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Le tassement des appuis du Pont de Normandie

COMBARIEU, O

Résumé :

Le Pont de Normandie, ouvrage haubané franchissant l'estuaire de la Seine, fait l'objet depuis le début de sa construction d'un suivi géométrique très précis. En particulier, les appuis des deux pylônes principaux, des deux culées et des vingt-six piles des viaducs d'accès sont régulièrement nivelés. Après un descriptif géotechnique du site, la manière dont l'étude des tassements des appuis sur pieux a été abordée, implicitement ou non, est présentée. Pour les pylônes principaux particulièrement, les points de vue très distincts, et non sans conséquence pour le tablier, du maître d'oeuvre et de l'entreprise ont conduit à développer des approches explicites et spécifiques relativement simples dont le principe est présenté. Le résultat des suivis est comparé aux valeurs prévues. Un examen spécifique du comportement de la culée sud de l'ouvrage, qui présente un tassement bien supérieur à ce que l'on admet normalement, est mené. L'analyse permet de conclure à un fonctionnement normal de la structure portée, rassurant pour le gestionnaire de l'ouvrage, lequel devra néanmoins veiller à l'utilisation des terrains de part et d'autre du viaduc Sud où toute surcharge sera interdite. Cet exemple du Pont de Normandie est l'illustration de deux situations géotechniques : celle du tassement sous très forte charge d'un groupe de pieux dont les pointes reposent sur des niveaux très raides et très surconsolidés, et celui de l'apparition de frottement de sols légèrement compressibles et dont le tassement très faible est difficilement quantifiable, voire non quantifiable.

Mots clés :

Bulletin des Laboratoires des Ponts et Chaussées n°246 - 247, 2003, pp 35-56

Citer

Pour citer l'article :

COMBARIEU, O. Le tassement des appuis du Pont de Normandie. Bulletin des Laboratoires des Ponts et Chaussées n°246 - 247, 2003, pp 35-56

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